Entretien de rentrée avec Sébastien Eugène
En ce début du mois de septembre, le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, nous a accordé une interview pour faire le tour des sujets importants de la rentrée et définir les principales priorités de la municipalité en cette fin d’année.
La sécurité et la tranquillité publique
« En cette rentrée, l’une des priorités sera de renforcer la lutte contre les atteintes à la tranquillité publique qui empoisonnent le quotidien des Castels. On subit deux choses : la société qui se transforme, avec la hausse des comportements inciviques et la proximité avec la région parisienne. Depuis le début de l’année, nous avons recruté 2 policiers municipaux supplémentaires, l’effectif dédié comptant désormais 8 agents. Nous allons donc multiplier le nombre de passages dans les zones sensibles, comme la rue Carnot, et étendre les horaires d’intervention, en renforçant notre présence le soir jusqu’à 19h et le samedi. Nous avons également lancé un audit de notre système de vidéoprotection pour gagner en efficience. Actuellement, la ville est dotée de 40 caméras et nous souhaitons passer à 60 ».
Une politique volontariste en matière d’urbanisme
« La première cause des comportements inciviques voire délictueux en cœur de ville, c’est l’habitat dégradé. La mauvaise qualité de l’habitat engendre une concentration des difficultés, notamment en raison d’un grand nombre de marchands de sommeil. Il y a donc lieu de poursuivre notre action en cœur de ville pour rénover l’habitat grâce à la Société d’Equipement du Département de l’Aisne (SEDA), qui propose un meilleur cadre de vie en réhabilitant le parc immobilier, ainsi que par une incitation plus forte auprès des propriétaires ».
Le problème de la SEDA
« Nous avons un certain nombre d’opérations qui sont à l’arrêt, notamment dans la Grande Rue où 3 à 4 îlots sont figés. Nous n’avançons pas assez vite sur ces dossiers, il y a une vraie réflexion stratégique à mener sur le porteur de cette opération Cœur de ville. Si la SEDA n’est plus en mesure de nous accompagner, nous arrêterons notre collaboration ».
Le ravalement de façades
« Nous allons solliciter le préfet pour que nous puissions imposer le ravalement de façades pour les propriétaires de la Grande Rue. Nous allons imposer de faire ces travaux dans un court délai de 2 ans maximum ».
Les travaux en cours et à venir
« Sur le mois de septembre, nous avons eu l’inauguration du stand de tir du Mousquet, la fin de la première phase des travaux aux abords du Palais des Rencontres et l’inauguration de la piste d’athlétisme à la fin du mois. Concernant les travaux en cours, il y a ceux de la place de l’hôtel de ville qui continuent, la finalisation de la première phase aux Vaucrises, une aire de jeux à Blanchard et en début d’année prochaine, la construction d’un jardin poétique. Par ailleurs, les travaux de l’avenue de Montmirail ont débuté, ceux de la rue de Gerbrois vont bientôt commencer. »
Le réaménagement de La Vignotte
« Nous allons réaménager le quartier de la Vignotte, avec l’objectif de rendre plus agréable et plus attractif tout ce lieu de vie. L’Office Public de l’Habitat de l’Aisne va entreprendre une réhabilitation complète de 2 de ses 3 bâtiments avec notamment la reprise de l’isolation et des chauffages. Le bâtiment central va être démoli afin de favoriser une résidentialisation des lieux et ouvrir les espaces publics vers le parc Saint-Joseph. Cette évolution va permettre de connecter le parc à l’espace d’activités U1 qui sera entièrement réhabilité pour mieux accueillir les associations. Les parvis de U1 seront ouverts sur la rue Paul Doucet pour faciliter les déplacements notamment avec le centre ville. Les espaces seront définis pour assurer la sécurité des piétons, tandis que le stationnement sera retravaillé afin d’accroître le nombre de places ».
La stratégie touristique
« Il y a une vraie appétence vis à vis de notre ville, le patrimoine historique, culturel et naturel est très attractif pour les touristes. La ville a repris la gestion de l’aire de camping-cars et la station fluviale qui étaient gérées par la CARCT. Et le souhait de cette rentrée, c’est de développer une signalétique pour les piétons qui les emmènent sur les principaux parkings de la commune ».
La situation politique locale
« C’est la première fois depuis ma prise de fonction en tant que maire, que le climat politique local me semble beaucoup plus apaisé. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de débats politiques, mais nous avons plusieurs fois frôlé l’hystérie collective ces derniers mois. Je pense que la vie politique locale va reprendre un cours normal, dans un climat plus serein, qui sera bénéfique aussi bien pour les élus que pour nos administrés ».
La situation politique nationale
« Nous avons besoin de plus de social-démocratie aujourd’hui dans notre pays. Je suis frustré que le Parti Socialiste soit à la botte de la France Insoumise et je souhaite que le centre-gauche soit beaucoup plus fort à l’avenir ».
No Comment