Les actualités

Entretien avec Jean-Paul Roseleux

Maire de Fère-en-Tardenois depuis 2008 et président cantonal des maires de l’Aisne, mais également président de l’ancienne Communauté de Communes du Tardenois entre 1996 et 2014, Jean-Paul Roseleux est une personnalité politique importante du sud de l’Aisne. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, ses actions entreprises et ses projets pour les années à venir.

 

Autant – Depuis quand êtes-vous investi dans la vie politique ?

Jean-Paul Roseleux – Férois de cœur depuis plus de 70 ans, j’ai d’abord exercé la profession de libraire, puis d’entrepreneur dans les pompes funèbres. Mais je me suis très vite intéressé à la vie locale : je suis d’abord entré au conseil municipal en 1995, puis en tant que maire adjoint, avant de devenir maire en 2008. Pour moi, cet engagement est un enchaînement logique et un retour normal par rapport à tout ce que m’ont donné les Férois et Féroises depuis tant d’années.

 

Autant – Que représente cette fonction de maire pour vous ?

JPR – C’est un honneur pour moi de servir tous mes administrés, mais plus les années passent, plus ça devient compliqué. Nous avons de moins de moins de possibilités d’actions avec les prérogatives de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, et il y a des compétences qui nous échappent. De mon côté, il s’agit certainement de mon dernier mandat.

 

Autant – Quelles sont les principales réalisations menées sous vos différents mandats ?

JPR – Avec l’équipe municipale depuis 16 ans, nous avons œuvré dans de nombreux domaines pour que la commune soit un véritable lieu de vivre-ensemble où le culturel et le social soient présents. Parmi les principales actions, je pourrai citer l’inauguration du mémorial dédié à la bataille de la Ferme de la CroixRouge, la construction d’une nouvelle école élémentaire et la rénovation de la Halle aux Grains en 2014, l’inauguration du stade intercommunal Maurice Lecocq en 2015, la création d’une maison pluridisciplinaire en 2020, la restauration de l’église Saint-Macre l’année dernière, sans oublier la promotion et la valorisation de l’enfant du pays, Camille Claudel, en 2014, et cette année avec le festival qui lui a été dédiée en juillet et qui a été une véritable réussite.

 

Autant – Quels sont les projets importants pour les deux années restantes avant les prochaines élections ?

JPR – Les travaux de modernisation de la place Aristide-Briand ont débuté il y a quelques semaines, c’était une promesse de campagne de lui donner une vocation. On va garder son aspect, mais elle va être davantage végétalisée et les places vont être organisées. L’objectif, c’est aussi d’en faire un tiers lieu où se retrouver lors de manifestations, car cet espace est fabuleux mais il l’est encore plus s’il est animé. Par ailleurs, la restauration de l’église va continuer et entrer dans une nouvelle phase. Enfin, les travaux à la chapelle de Villemoyenne seront lancés d’ici 2025.

 

Autant – Qu’en est-il de la place du tourisme au sein de votre commune ?

JPR – Notre petit problème, c’est que nous ne sommes pas dans la vallée du Champagne, mais nous avons quand même des atouts à faire valoir. Et puis, nous avons la chance d’avoir un Point Info Tourisme, animé par une équipe de bénévoles, formée par la Maison du Tourisme les Portes de la Champagne de Château-Thierry. Ce lieu d’accueil permet à la fois de renseigner les touristes sur les richesses de notre territoire, mais également de faire connaître le monde associatif local.

 

Autant – Que diriez-vous aux personnes pour les convaincre de venir s’installer à Fère-en-Tardenois ?

JPR – C’est l’une des plus belles communes de France, avec un patrimoine culturel assez riche : le Château, la Halle aux Grains et l’église. Côté animations, il y a beaucoup de choses qui s’y passent  : le festival Camille Claudel, la fête du Muguet et le marché nocturne qui attire toujours autant de monde. Fère-en-Tardenois est une commune où il fait bon vivre dans un environnement préservé.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *