Les actualités

Écoutez bien, protégez mieux

Les sons du quotidien, et surtout ceux des jeux vidéo, peuvent mettre notre audition en danger. La Journée Nationale de l’Audition alerte sur ces risques et invite chacun à en prendre conscience.

 

Le 13 mars 2025 marquera une nouvelle édition de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), organisée par l’Association Nationale de l’Audition. Cet événement vise à sensibiliser le public à la prévention des troubles auditifs. Cette année, une attention particulière est portée aux habitudes sonores des adeptes de jeux vidéo, une population exposée à des volumes souvent excessifs.

Une étude publiée dans le BMJ Public Health révèle que certains joueurs, lorsqu’ils jouent avec un volume trop élevé et sur de longues périodes, augmentent le risque de perte auditive et d’acouphènes. Il ne s’agit pas de stigmatiser la pratique du jeu vidéo, mais de mieux informer sur les bons réflexes à adopter. L’audition, comme la vue ou la posture, est un élément essentiel du bien-être, et il est possible de jouer en préservant sa santé auditive. L’audition est précieuse, et la surdité liée aux volumes excessifs est irréversible.

De nombreuses actions seront mises en place partout en France : ateliers de sensibilisation, dépistages gratuits et conseils pratiques seront proposés pour inciter chacun à prendre soin de son audition. Les experts recommandent d’adopter de bonnes pratiques, comme limiter le volume à 60% de la puissance maximale des écouteurs et casques, respecter la règle du 60/60 -60 minutes d’écoute, puis 10 minutes de pause- et privilégier des équipements réduisant les nuisances sonores.

Avec un seuil de danger fixé à 85 dB et un seuil de douleur à 120 dB, mieux comprendre ces niveaux sonores est essentiel pour adapter nos habitudes. Si la Journée Nationale de l’Audition permet de mettre en lumière ces problématiques, la sensibilisation ne s’arrête pas là. L’Association Nationale de l’Audition œuvre toute l’année pour informer et accompagner le grand public, les professionnels de la santé et les entreprises dans la mise en place de bonnes pratiques auditives.

Les jeux vidéo et autres loisirs sonores ne sont pas incompatibles avec une bonne santé auditive. Avec quelques précautions et une prise de conscience collective, chacun peut continuer à profiter pleinement de ses passions sans mettre en péril son audition.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *