Les actualités

Des photos ferroviaires à l’Aiguillage

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie du 18 au 24 novembre dernier, la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT) propose à l’Aiguillage jusqu’au 20 décembre l’exposition photographique de l’artiste Nicolas De La Rua-Martin intitulée D’art et de fer.

 

Né en 1978 à Carcassonne et d’origine espagnole, Nicolas De La Rua-Martin est photographe et vidéaste.

Installé à Charly-sur-Marne depuis 1989, il a d’abord travaillé pendant plus de 20 ans comme agent d’entretien des voies à la SNCF.

En 2018, il décide de suivre sa passion pour l’image en fondant Soul Métrage, une agence de communication digitale spécialisée dans la photographie, la vidéo et la gestion des réseaux sociaux. Deux ans plus tard, Nicolas quitte son poste à la SNCF pour se consacrer entièrement à son agence. Mais son directeur, impressionné par son travail sur l’image, lui propose d’intégrer un poste de chargé de contenu au sein de la communication de la SNCF, lui permettant de revenir sur les voies ferrées, mais cette fois en tant que photographe.

Sa double expérience, à la fois sur le terrain et derrière l’objectif, lui permet de capturer des scènes avec une compréhension intime des gestes, des lieux et des enjeux. Dans cet univers souvent nocturne, lorsque les trains cessent de circuler et que débute un ballet fascinant mêlant matières, humains et lumières, il s’attache à révéler la beauté de métiers méconnus, mais essentiels.

A travers cette exposition qui a lieu dans un ancien entrepôt dédié à la réparation des trains, Nicolas invite les spectateurs dans les coulisses du réseau ferroviaire, à la découverte d’un monde singulier où esthétique et savoir-faire s’entrelacent.

 

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *