Les actualités

Clara Ribbi récompensée aux Rabelais des jeunes talents

Organisée par la Confédération Générale de l’Alimentation, la 12e édition des Rabelais des jeunes talents de la gastronomie s’est déroulée le mercredi 25 septembre dernier, sous le chapiteau du Cirque d’Hiver Bouglione à Paris. Parmi les 38 lauréats, Clara Ribbi, 17 ans, caviste à la Cave Saint Hyppolite à Essômes-sur-Marne, a été récompensée par ses pairs.

 

Chaque année depuis 2012, les Rabelais des jeunes talents de la gastronomie récompensent des jeunes âgés de 17 à 29 ans exerçant dans les métiers de bouche (boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur).

Tous ont été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation.

Devant plusieurs centaines d’invités, Clara Ribbi, dans la catégorie caviste, s’est donc vue remettre son trophée qui l’a fait entrer dans le cercle très fermé des Rabelais et se hisser au rang de meilleur espoir française dans son domaine.

« C’est vraiment une grande fierté d’avoir obtenu ce prix. C’est la première fois que je participais à ce genre de concours, c’était très impressionnant », raconte Clara. Etudiante en BTS spécialisé en vente de vins, bières et spiritueux au lycée agricole et viticole de Crézancy, la jeune femme, née à Château-Thierry, s’est très vite intéressée au métier de caviste. « Après le brevet, j’ai fait 1 an en général au lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, mais ça ne m’a pas du tout plu. Et après avoir assisté aux portes ouvertes à Crézancy, j’ai trouvé ma voie. Je voulais vraiment travailler dans le monde du vin et de la gastronomie française » souligne-t-elle.

En apprentissage depuis 2 ans à la Cave Saint Hippolyte, elle apprend le métier tous les jours aux côtés de professionnels. « Nous faisons partie de la Fédération des cavistes depuis de nombreuses années, mais nous n’avions jamais présenté aucun de nos apprentis au concours. C’est la première fois et c’est le titre. Nous sommes vraiment ravis pour Clara, elle le mérite, elle a beaucoup appris et elle est très à l’aise avec les clients », confie Béatrice Abraham, gérante du magasin avec son mari, Hervé Ambroise.

Pour l’avenir, après avoir obtenu son diplôme, Clara espère que cette distinction lui ouvrira des portes pour devenir directrice commerciale d’une grande marque ou bien d’ouvrir sa propre cave. C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

 

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *