Château-Thierry solidaire avec l’Ukraine
A l’occasion du 106e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité qui s’est tenu du 19 au 21 novembre dernier, porte de Versailles à Paris, plusieurs maires ukrainiens étaient invités, notamment Galyna Minayeva, à la tête de la commune de Chuhuiv. Celle-ci s’est rendue à Château-Thierry, dans le cadre de futurs partenariats et de la solidarité internationale.
Élue depuis 22 ans, Galyna Minayeva a donc rencontré son homologue Sébastien Eugène pour une journée riche en émotions et en découvertes, le lundi 18 novembre dernier.
Sa ville, Chuhuiv, située dans la région de Kharkiv à quelques kilomètres de la frontière russe, a beaucoup souffert des bombardements depuis le début de la guerre le 24 février 2022 : 75 civils ont été tués, dont une dizaine d’enfants et 300 militaires ont perdu la vie. Sans oublier, les nombreuses destructions matérielles. Par ailleurs, Chuhuiv a perdu un quart de ses habitants, partis se réfugier dans d’autres pays européens comme la Pologne.
Lors de sa venue, Galyna Minayeva a détaillé les mesures spécifiques mises en place par les autorités locales pour répondre aux besoins des enfants restés dans sa communauté. Il s’agit notamment de fournir des services psychosociaux mobiles d’urgence aux enfants et aux personnes qui s’occupent d’eux, d’aider les enseignants à apporter une aide psycho-émotionnelle par le biais de cours d’art et de clubs sportifs, et de réhabiliter les infrastructures afin de garantir la sécurité des enfants.
« Les adultes déclenchent des guerres et ce sont les enfants qui en souffrent le plus. En tant qu’adultes, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver la santé mentale et physique de chaque enfant » explique-t-elle.
Dans ce sens, le maire castel souligne que plusieurs pistes de partenariat ont été évoquées. A court terme, l’envoi de courriers de jeunes Castels à l’attention de leurs homologues Ukrainiens, en particulier à l’approche de Noël va être mise en place.
A moyen terme, une participation financière à un projet de reconstruction peut être envisagée, comme Château-Thierry et le sud de l’Aisne en ont bénéficié à l’issue des deux guerres mondiales.
Enfin, à long terme, une fois la paix rétablie, des échanges en matière d’ingénierie, ainsi que culturels ou viticoles pourraient être possibles.
Chuhuiv ayant des similitudes avec la cité castelle : la ville ukrainienne est un peu plus grande, mais elle s’étale sur les pentes autour d’une rivière avec des vignes à proximité. Elle est également la ville natale du peintre Ilia Répine (1844-1930), un artiste dont le souvenir attire en temps normal des touristes, comme un certain Jean de La Fontaine.
No Comment