Les actualités

Château-Thierry en 2040 : ce qu’en disent les habitants

La municipalité castelle a souhaité lancer une ambitieuse concertation de prospective en posant aux habitants la question : comment voyez-vous votre ville en 2040  ? Objectif  : se projeter au-delà d’un seul mandat municipal. Deux réunions ont été proposées.

 

La première réunion, au Palais des Rencontres, sur le thème de l’urbanisme, est menée à grand renfort de transparents, sur écran, autour des grands enjeux locaux.

Une bonne intention en soi et qui se voulait faciliter la prise de parole, mais qui a nui au jaillissement spontané des idées.

Première intervention  : « On n’a pas envie de se retrouver comme en région parisienne », lance une dame de l’avenue de Lauconnois. Un responsable associatif met l’accent sur l’atout de la rivière Marne. L’Arlésienne d’un troisième pont revient en force.

Mais, au final, le plus large temps des échanges porte sur le problématique projet de chalets touristiques et sur la difficulté de rejoindre le centre en vélo, même électrique.

Le maire, Sébastien Eugène, tente à deux reprises de revenir à la prospective 2040  : « On sait ce qu’on ne veut pas. Mais qu’est-ce qu’on veut  ? », puis vers la fin  : « Avez-vous des idées  ? ».

Pourtant, il faut bien constater que les quelques 14 habitants présents, essentiellement du quartier Blanchard, sont venus en voisins, préférentiellement pour énoncer leurs doléances, aujourd’hui, dans leur lieu de vie.

 

La seconde réunion à l’école des Filoirs, sur le thème des équipements publics, navigue elle aussi davantage dans le questionnement aux élus.

Les 15 habitants présents interrogent sur la restauration collective dans les écoles, sur la capacité d’accueil aux gymnases, sur le devenir de la Grande Rue, de l’Hôtel-Dieu, de l’espace U1, des bâtiments Belin, de l’îlot Desson et sur le manque de bus le soir au départ de la gare, etc.

« Trouver des salles pour nos associations est devenu très difficile », constate un bénévole. « Il faut rationaliser et partager les espaces, réagit le maire tout en reconnaissant qu’ «  il manque à Château-Thierry une salle de taille moyenne » et qu’ « il y a quelque chose à faire du côté de l’Ul, pas du tout aux normes de sécurité actuellement. Ce sera à terme le gros sujet  ».

Quelques rares idées neuves sont exprimées : une couverture des espaces sportifs pour avoir de l’ombre et s’abriter de la pluie; au vu d’un essor du bâti bétonné, la nécessité de la préservation des arbres  ; et enfin, après que le maire ait indiqué que les bientôt 10 agents de la police municipale, trop à l’étroit devraient déménager, un habitant suggère de les installer dans la grande bâtisse de l’Hôtel-Dieu.

 

Au bilan, ce sont plutôt les réponses et les suggestions apportées par le maire et son premier adjoint Mohamed Rezzouki, qui constituent un socle d’idées neuves pour 2040.

Mais la municipalité comptait aussi beaucoup sur un questionnaire en ligne uniquement avec obligation préalable de laisser ses coordonnées. Reste à savoir combien de Castels auront répondu à l’appel et comment ils auront formulé leurs visions pour cette échéance à 15 ans.

Affaire à suivre…

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *