Les actualités

Bougez avec Parkinson

Atteint de la maladie de Parkinson, Sébastien Hermant, 45 ans, a trouvé dans le sport une échappatoire. Pour sensibiliser le grand public sur la maladie et récolter des fonds, il a créé l’association Sapeur Parkinson avec laquelle il organise un premier grand événement, le samedi 9 novembre prochain à partir de 14h au Palais des Rencontres de Château-Thierry. L’entrée est gratuite.

 

Après une carrière de 20 ans en tant que responsable mécanique, Sébastien devient pompier volontaire en 2013 à Château-Thierry.

Quelques années plus tard, il décide de passer le concours pour devenir sapeur-pompier professionnel. Après avoir brillamment réussi les épreuves, il rejoint le centre de secours de Soissons en 2019. Après 1 an passé sur le terrain, un collègue remarque que son bras gauche ne se balance plus lorsqu’il marche.

« J’ai regardé sur internet et j’ai vu que tous les symptômes que je ressentais étaient dans la liste de la maladie de Parkinson ». Il prend alors rendez-vous chez un neurologue, effectue les examens et le verdict tombe en juillet 2020 : Sébastien est atteint de la maladie de Parkinson.

Le quadragénaire met des mots sur ses maux et débute un traitement. « Il a commencé à faire effet mais j’avais l’impression d’être passif par rapport à la maladie », raconte-t-il.

Puis le sport est apparu comme un moyen d’avancer, « C’était le seul levier pour reprendre pied et attaquer un combat personnel contre la maladie ».

Pendant 2 ans, Sébastien enchaîne les défis sportifs : GR20 en Corse, Marathon du Mont Blanc, puis une course trail de 6000 mètres de dénivelé.

Mais en septembre 2022, le pompier apprend qu’il est atteint d’une dystonie cervicale, maladie qui se caractérise par des contractions involontaires des muscles du cou, obligeant celui-ci à pivoter. « C’est très contraignant et douloureux », explique-t-il. La maladie ne peut plus se cacher. Pour la première fois, Sébastien en parle à ses collègues. « Cela m’a fait beaucoup de bien. Tous mes collègues ainsi que mon chef de groupement ont été très bienveillants ».

 

Son association Sapeur Parkinson

Dans l’Aisne, il n’y a pas de comité France Parkinson, ce qui rend l’accès à l’information difficile.

Pour remédier à cela, il décide de créer l’association Sapeur Parkinson avec divers objectifs : promouvoir les activités sportives auprès des personnes atteintes, créer du lien entre les personnes malades et récolter des fonds pour la recherche contre la maladie.

L’événement du 9 novembre permettra d’en savoir davantage sur Parkinson avec notamment la projection du film documentaire Ma vie est un défi de Stéphan Rytz avec Yves Auberson, la conférence du neurologue David Grabli de Centre Expert Parkinson ou bien encore la possibilité de pratiquer certaines disciplines comme la boxe, le tennis de table, le taï-chi (art martial chinois) et le renforcement musculaire.

Plus de renseignements par téléphone au 06 08 54 84 50 ou par mail à sapeurparkinson@icloud.com et sur les pages Facebook et Instagram de l’association.

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *