Bonne fête papy !
Le dimanche 6 octobre prochain sera le moment de célébrer son papy, avec la fête des grands-pères. L’occasion de parler des nouveaux liens qui unissent les grands-parents aux petits-enfants.
En France, on passe sous silence une dimension qui s’avère de plus en plus prégnante dans nos sociétés : le rôle des grands-parents.
Aujourd’hui, cette fonction a radicalement changé. Deux grandes tendances démographiques rendent les mamies et les papys plus importants. D’abord, parce que les gens vivent plus longtemps, ensuite, parce que les familles se réduisent.
En effet, depuis 1960, l’espérance de vie a progressé, pendant que le nombre de bébés par femme a diminué. Cela signifie que le rapport entre le nombre de grands-parents vivants et le nombre d’enfants ne cesse d’augmenter.
Un rôle éducatif et culturel essentiel Au-delà de la simple transmission de mémoire, de traditions et de valeurs, les grands-parents d’aujourd’hui endossent une véritable responsabilité éducative et culturelle au sein de la famille. En effet, de nombreuses occasions existent pour transmettre un peu de leur savoir, en partageant avec les petits-enfants des activités comme le jardinage, le bricolage ou les jeux…
Ces nouveaux grands-parents sont disponibles pour dépanner leurs enfants en assurant la garde du mercredi, la sortie de la crèche ou de l’école et pendant les vacances. Cette occupation est bénéfique pour eux, même si elle nécessite de faire certains sacrifices. Effectivement, selon une étude publiée dans la revue Evolution and Human Behavior en 2022, s’occuper de ses petits-enfants permettraient de vivre 5 ans de plus que les autres et diminuerait de 37% le risque de décès prématuré.
No Comment