Année réussie pour la Prod’Factory
Installée dans la zone industrielle de l’Omois à Épaux-Bézu depuis octobre 2023, la Prod’Factory a formé avec une certaine réussite sa première promotion.
« Nous sommes vraiment très satisfaits de cette première année, aussi bien au niveau des professeurs que des élèves », salue Mélanie Daudé, directrice des opérations.
Privée, gratuite et dont le diplôme est reconnu par l’État, cette école de production, portée par l’Union Industrielle du Sud de l’Aisne (UISA), a accueilli cette première année, 12 élèves, âgés de 15 à 19 ans.
Formés aux métiers de l’industrie (tournage, fraisage et décolletage), ils ont eu un suivi quasiment individualisé, avec un tiers de théorie et deux tiers de pratique. « Il y a de tous les niveaux dans les matières pratiques, ça va du passionné à celui qui n’avait pas de notions de mécanique. On travaille beaucoup sur le savoir-être, bien se tenir, arrivé à l’heure. Et puis selon les niveaux, ils peuvent faire aussi de la programmation sur les machines. On les connaît par cœur », décrit Benoit Thomas, l’un des maîtres professionnels de l’école.
Dans l’atelier flambant neuf, ils s’exercent sur les machines et fabriquent quelques pièces en grande majorité pour des collectivités ou entreprises locales.
Les matières générales sont aussi étudiées de manière concrète : en mathématiques par exemple, les élèves apprennent à calculer des mesures qu’ils utiliseront pour la fabrication de pièces industrielles.
Dans la promotion actuelle, il y a seulement 2 filles, dont Océane, 16 ans, qui s’est très vite intégrée dans ce milieu un peu masculin de l’usinage. « Franchement, je trouve que je m’intègre assez bien. Au début, j’avais un peu peur mais j’ai vite été rassurée par l’environnement », explique cette jeune habitante de Nesles-la-Montagne. « Aujourd’hui, la Prod’Factory est une véritable famille », assure-t-elle tout sourire.
De son côté, Mathys, 15 ans, le benjamin du groupe, est plus que satisfait de son année. « Je ne connaissais pas le monde de l’industrie, mais c’est une superbe école pour apprendre. Nous sommes vraiment soudés entre nous et les professeurs sont à l’écoute » souligne le jeune homme.
Ces deux élèves continueront cette formation l’année prochaine pour obtenir un CAP et pourront poursuivre éventuellement vers un bac professionnel.
Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont déjà ouvertes, alors si vous êtes intéressés pour rejoindre cette école, vous pouvez contacter Mélanie Daudé par téléphone au 07 56 37 98 47 ou par mail à melanie.daude@laprodfactory.fr
No Comment