Achille Jacopin a son square !
Après avoir déplacée l’œuvre d’art emblématique d’Achille Jacopin la statue La Paye à proximité de la porte Saint-Pierre, à l’entrée du château médiéval, la municipalité castelle a officiellement inauguré au même endroit un square qui porte son nom, le samedi 2 novembre dernier, pour le 150e anniversaire de la naissance de l’artiste.
Né le 2 novembre 1874, rue Saint Martin à Château-Thierry, Achille Jacopin a grandi dans la maison familiale du 31, Grande Rue.
Artiste reconnu dans toute la région et au-delà pour ses multiples talents, allant du dessin à la sculpture en passant par la peinture, la danse et la musique, Achille Jacopin était profondément attaché à sa ville. L’histoire et l’importante production de l’artiste n’ont pas manqué d’être mises à l’honneur à plusieurs reprises avec des expositions en 1974, 1990 et 2008.
Dans le cadre de l’année de la sculpture, une grande rétrospective lui avait en outre été consacrée en 2011 au Silo U1.
Cette fois, la ville honore son œuvre et sa mémoire de manière plus forte en lui dédiant cet endroit.
C’est à l’issue d’une randonnée intitulée Sur les pas d’Achille Jacopin, emmenée et commentée par Jacques Jaunet, conseiller municipal, que la cérémonie présidée par le maire, Sébastien Eugène, s’est déroulée en présence d’élus municipaux, de représentants de la Société Historique et Archéologique de Château-Thierry, et d’un grand nombre de Castels venus assister à ce moment de l’histoire locale.
À l’issue de la cérémonie, les participants ont été invités à visiter la porte Saint-Pierre où trônent plusieurs œuvres de l’artiste, ainsi qu’une exposition de toiles installées pour l’occasion à la salle Stoppa du musée de l’Hôtel-Dieu.
No Comment