Les actualités

À la découverte de la Tour Balhan

Située rue du Général de Gaulle à Château-Thierry, la Tour Balhan, d’une hauteur de 33 mètres, représente le dernier souvenir d’une construction urbaine connu sous le nom de Fort Saint-Jacques et datant du Moyen-Âge.

 

Hormis quelques informations éparses, ce monument n’a jamais fait l’objet d’une réelle étude architecturale et il n’existe aucune source écrite ancienne sur ce sujet.

Cependant, la Tour Balhan était sans doute à l’origine un logis seigneurial ou un ouvrage défensif.

C’est à la fin du XVe siècle qu’il est transformé en hôtel communal, dénommé alors Hôtel du Mouton d’Or et son aspect actuel date essentiellement de cette campagne de transformation. Datant de 1520, la cloche se trouvant au sommet, appartenait à la ville et fut offerte par un notable Jehan Balhan.

Au cours du XIXe siècle, des travaux urbains font disparaître différentes parties de l’hôtel, et à la suite des destructions liées à la Première guerre mondiale, la tour connaît une importante campagne de restauration.

Inscrite aux Monuments Historiques en 1926, la tour est constituée de plusieurs niveaux desservis par un escalier à facettes octogonales à l’intérieur d’une tour de plan carré. Deux parties auraient été disposées sur ses angles nord-est et sud-est : une rampe hélicoïdale qui aurait permis aux cavaliers de monter provisions et armes aux greniers des bâtiments voisins et des remparts de la ville, et une autre partie plus classique constituée de pièces accessibles, qui auraient servi de corps de garde et de salle de repos.

Le clocheton, rénové en 1997, qui surmonte la tour n’est pas d’origine et a été rajouté lorsqu’elle a perdu sa fonction de guet.

A quand l’ouverture de ce lieu historique insolite au grand public ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *